dimanche 3 octobre 2010

In (dé) ception (we trust)

Voici le tant attendu article sur Inception.
Qu'est-ce qu'Inception, déjà en français Inception c'est un néologisme, le terme est utilisé tout le long du film mais il n'existe pas. En anglais, selon le wiktionnaire "Inception : The creation or beginning of something; the establishment." C'est le début de quelque chose quoi.

Je vous ai déjà dit que j'ai été déçu par ce film donc je vais commencer par parler de ce que j'ai bien aimé dans ce film. Tout d'abord il y a deux actrices superbes (autant physiquement que pour le jeu d'actrice) Marion Cotillard (alias La môme) et Ellen Page (la cynique Juno). Le scénario est bien ficelé, c'est nettement mieux que la plupart des films d'actions. J'ai apprécié que les explications restent relativement cohérentes. Les effets spéciaux sont d'un bon niveau, notamment tout qui est les transformations des environnements pendant les rêves.

On regrette un peu que la période d'initiation de l'apprentie architecte ne soit pas plus longue, pour moi c'était vraiment un des meilleurs moments du film.

Ce qui me dérange c'est que je m'attendais à recevoir une grosse claque comme lorsque j'ai vu Matrix pour la première fois (c'était un peu l'argument de vente du film, "James Bond rencontre Matrix" disait la pub). Mais finalement je n'ai vu "qu'un" très bon film et non pas une révolution. Au final c'est plus un James Bond qu'un Matrix, à quelques effets spéciaux près.
Niveau scénario j'ai pensé tout le long du film à Narnia. Avec le temps qui passe plus vite dans les rêves que dans la réalité et surtout le héros qui a déjà vécu longtemps alors qu'il est encore jeune. Les références à Matrix sont pour moi nombreuses. Je vais en citer au moins trois: la première est la notion d'architecte, la deuxième; dans le bunker enneigé, la pièce fortifiée ressemble énormément à la salle de l'architecte dans Matrix. Et pour finir la scène de combat dans l’hôtel rappelle beaucoup les scènes de combat de Matrix (personnages qui volent, courent sur les murs, ce genre de chose)
Pour finir, détail difficile à éviter dans ce genre de film (et dans tout film en général), je veux parler des incohérences. Il est vrai que dans tous les films on peut trouver des incohérences si on fait très attention et qu'on les regarde plusieurs fois. Ce qui est gênant c'est d'en trouver quand on voit le film pour la première fois. Le problème vient de la gestion du temps qui passe à des vitesses différentes selon les scène que l'on voit. La camionnette fait un tonneau dans le premier niveau de rêve et dans l’hôtel du niveau inférieur on dirait qu'il tourne à la même vitesse que la camionnette alors qu'en réalité cela devrait durer beaucoup plus longtemps (il y a un chiffre exact mais bon je suis pas si pointilleux).

Inception est donc un très bon film que je recommanderais à tout le monde de voir mais je reprocherais surtout au réalisateur d'avoir volontairement rendu complexe le dénouement du film. Tout aurait pu être beaucoup plus simple sans avoir à changer les mécanismes du film. J'ai trouvé agaçant de sentir tout au long du film que tout est fait pour nous faire douter jusqu'à la fin alors que si l'on sent tient à ce qui est expliqué il n'y a pas de doute possible à avoir.

True Story.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire