jeudi 11 février 2010

Knight Rider 2008

Qu'est-ce que Knight Rider ? C'est le nom de la série K-2000 en version originale.
Mais pourquoi 2008 alors ? Parce qu'une suite/remake est sortie en 2008. Le pilote est sortie sous la forme d'un téléfilm diffusé en Février 2008 aux Etats-Unis et la série a réellement commencé en septembre 2008.


La version 2008 de la série n'a plus grand chose à voir avec l'originale, la voiture a changé (adieu Pontiac bonjour Mustang), l'ambiance générale aussi. Je sais que ce n'est pas le plus vendeur mais j'ai envie de commencer la présentation de la série par ses défauts.
Tout d'abord et c'est surement ce qui m'a le plus surpris au début, la nouvelle voiture, qui s'appelle toujours KITT, peut se transformer en d'autres voitures. Est-ce que les scénaristes se sont laissé influencer par le succès des films Transformers, peut-être. Ensuite en tant que Geek je n'apprécie que moyennement la vision des informaticiens dans la plupart des films et des séries. En effet dans Knight Rider on trouve deux catégories de personnages principaux : ceux qui sont sur le terrain et qui sont capables de battre à main nue contre des dizaines d'hommes armés, et les génies capable de résoudre n'importe quel problème (et de hacker des ordinateurs en 10 secondes en discutant avec quelqu'un d'autre et sans vraiment regarder l'écran) qui restent au QG pour soutenir ceux qui sont sur le terrain. Parmi les membres de cette deuxième catégorie se trouve le stéréotype du Geek pour la télévision, pas sportif, amoureux d'une fille trop belle pour lui et qui se fait tout le temps rabaisser par les autres membres de l'équipe sous prétexte que c'est un génie de l'informatique...
Alors pour continuer sur le sujet, tout ce qui touche à la science, la robotique et l'informatique relève quasiment de la magie. Dans chaque épisode on retrouve un problème qui va être résolu par une explication pseudo-scientifique bidon à base de plasma electromagnético-nucléaire transmodulaire de bidulchouette.

Comme je l'ai dit un peu plus haut l'intrigue avance souvent à l'aide de problématique pseudo-scientifiques. C'est important car KITT, la voiture donc, est une IA extrêmement développée capable de calculer des tonnes de choses en très peu de temps et de discuter sentiments avec le héros en même temps. On peut presque dire que c'est le personnage principal de la série. Le deuxième héros, Michael, celui qui conduit la voiture donc, bien que plus ou moins amoureux d'une des filles qui travaille au QG passe son temps à se faire draguer par des filles plus jolies les unes que les autres. C'est surtout une stratégie pour attirer des spectateurs. En effet les méchants se réunissent le plus souvent dans des hôtels cinq étoiles remplis de jeunes filles en maillot de bain qui dansent autour d'une piscine (et non c'est n'est pas une image, cela arrive vraiment dans plusieurs épisodes).

On pourrait donc résumer la série à ses trois éléments principaux qui sont :
- Les jolies voitures
- Les jolies filles
- Les courses poursuites avec une voiture intelligente !!

Ce n'est pas completement désagréable mais apparemment la recette ne fait pas toujours effet. La première saison compte seulement 17 épisodes sur les 22 prévus initialement et la série n'a pas été reconduite pour une deuxième saison. C'est bien le signe que les quatre saisons de la série K2000 des années 80 n'avaient pas besoin d'une suite !

L'anecdote de la fin : KITT dans sa forme de base est une Ford Shelby GT500KR dont la sortie a coïncide avec le début de la diffusion de la série à la télévision américaine. Cela aurait pu être un très bon coup de pub si la série avait eu un peu plus de succès...

2 commentaires:

  1. "C'est bien le signe que les quatre saisons de la série K2000 des années 80 avec n'avaient pas besoin d'une suite"

    RépondreSupprimer
  2. C'est corrigé !
    Merci pour la relecture :D

    RépondreSupprimer