mardi 9 février 2010

Torchlight

Comme beaucoup de gamer je n'en peux plus d'attendre Diablo 3, c'est pourquoi en attendant, je me jette sur tous les Hack'n Slash que je trouve. Celui-ci a la particularité d'être développé par "une équipe de vétérans composée de designer et de chef de projets ayant travaillé sur Diablo et Diablo II" selon la description officielle. Et on le sent très bien, le jeu est tellement proche de Diablo premier du nom que s'il n'était pas développé par des anciens de chez Blizzard on crierait au plagiat !

Pourquoi Torchlight est tout de même une tuerie ? 
Ses développeurs ont cherché à garder tout ce qui a fait de Diablo un jeu excellent et mythique en enlevant un maximum de ses défauts. Ils ont gardé les trois classes en les relookant un peu et en changeant les noms, le guerrier devient un Destructeur, l'archère une Conquérante et le magicien un Alchimiste. Toute l'interface graphique, la rareté des items (commun, magique et unique) etc... sont repris du jeu original.
En ce qui concerne les améliorations, je commence par l'inventaire qui permet de stocker nettement plus d'objets. Ensuite notre personnage est accompagné par un animal de compagnie qui dispose lui aussi un inventaire qui peut nous permettre de stocker encore plus d'objets mais surtout, et c'est là son principal intérêt, de vendre des objets sans remonter en ville. En effet notre animal de compagnie est capable de remonter tout seul en ville pour refourguer nos épées, potions et autres items durement lootés.
Comme dans tout bon H'n'S qui se respecte la plupart des niveaux sont générés aléatoirement ce qui évite de s'ennuyer quand on veut recommencer le jeu, par exemple pour tester une autre classe de personnage. Ce n'est pas en soi une nouveauté par rapport à Diablo qui repose aussi sur un générateur de niveau en revanche dans Torchlight il n'y a pas de dernier niveau. Le jeu dispose d'un générateur de niveau aléatoire qui viendra à bout des plus motivés.
Pour finir sur les atouts du jeu je dirais que c'est un régal graphique, le jeu est plein de couleurs et les effets de lumières sont très beaux. Cela a tendance à devenir très vite brouillon lorsqu'il y a trop de monstres à l'écran mais cela n'enlève rien à son charme.

Mais qu'est-ce qui ne va pas alors ?
Le jeu est très très très répétitif mais c'est un défaut commun à presque tous les H'n'S c'est presque une condition nécessaire à son succès. Un autre défaut assez important dans ce style de jeu est l'absence de mode multijoueur. Les développeurs se défende en disant qu'ils ont beaucoup travaillé pour offrir une très bon expérience solo et qu'ils travaillent actuellement sur un jeu multijoueur dans le même univers que Torchlight, affaire à suivre donc...

En conclusion je dirais qu'en raison de son petit prix (15€ sur Steam et même moins en période de soldes) on peut aisément pardonner à Torchlight ses défauts de jeunesse et s'éclater un bon moment en attendant le messie qui ne devrait plus trop tarder maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire