lundi 23 mai 2011

Un jeu de trônes

Bonjour mes chers lecteurs !!

Je vais essayer de rédiger un article avec un clavier dont les touches collent par en dessous. C'est le problème de manger, grignoter et boire des boissons sucrées devant son ordinateur; on finit souvent par en renverser sur le clavier (pour ne pas nommer le responsable, c'était un sirop de cassis).

Une fois n'est pas coutume, je m'en vais vous parler d'une série relativement récente. Le premier épisode de celle ci ayant été diffusé le 17 Avril 2011 sur HBO.

Alors il faut savoir que cette série m'a été chaudement recommandée dès les premiers épisodes et qu'habituellement je ne suis pas trop attiré par les séries à l'ambiance heroic fantasy, medieval etc. Surement parce qu'il n'y en a pas des masses de regardables, à part Xena (il y a un troll dans cette phrase, saurez vous le dénicher ? lâchez vos comm'z). Alors avec un fort a priori j'ai commencé à regarder Game of Thrones ...

Ma première réaction fut de chercher des sous titres, en effet, la série est américaine mais une grande partie des acteurs sont britanniques. Alors pour ceux qui ont l'habitude de l'accent américain, c'est un peu déroutant. Ensuite ça commence comme un film de zombie, on voit des cadavres se relever et attaquer une troupe de cavaliers au milieu d'une forêt. Tout va bien, je ne suis pas tout seul dans le noir (en fait si, mais je maîtrise l'ironie). Et après 5 minutes bien intenses, on tombe sur le générique. Il est dans un style très particulier qui n'est pas sans rappeler le steampunk. On survole une carte qui rappelle vaguement l’Angleterre découvrant ainsi le nom des lieux où va nous conduire l'histoire par la suite. Le tout accompagné par une musique héroïque.
Jusque là, je me demande encore ce que je regarde, est-ce qu'il va y avoir des combats dans le style Seigneur des Anneaux, Narnia ? est-ce que je vais voir le roi Arthur accompagné de Merlin chasser des Zombies ? Vraiment je ne sais pas à quoi m'attendre et on ne peut pas dire que les 5~10 premières minutes m'aient beaucoup renseigné.

Je ne vais pas raconter plus de l'histoire pour ne pas spoiler, mais ce que je peux dire de ce premier épisode, qui est valable aussi pour les suivants, c'est que l'ambiance est excellente; les décors des villes et des villages sont extrêmement travaillés, les paysages ouverts en image de synthèse sont vraiment à couper le souffle et les costumes sont parfaits. Par contre on se sent rapidement perdu au milieu des différents personnages, très nombreux, trop nombreux. A la fin du premier épisode on ne comprends pour ainsi dire rien. Le spectateur reste avec des questions : qui est qui ? quel sont les conflits d'intérêt ? où est l'intrigue ?
Et c'est bien sur ce dernier point que la série faiblit, il y a tellement d'histoires en parallèles que même avec des épisodes relativement longs (une heure par épisode tout de même) on a du mal à voir avancer l'intrigue.

La série ne fait probablement que commencer mais il est vrai que le scénario se déroule très lentement, que le contexte est particulièrement complexe et que les épisodes ont parfois des longueurs qui n'apportent à mon gout pas grand chose. D'ailleurs je n'en ai pas parlé jusqu'à maintenant mais les épisodes comportent un grand nombre de scènes érotiques et de scènes de violence. En temps normal je ne crache pas dessus mais dans ce cas, je trouve que ces scènes sont trop fréquentes ou trop longues et qu'elles ne contribuent pas à faire ni avancer l'histoire, ni à divertir le spectateur.

Je terminerai en rappelant que ce n'est que mon avis personnel et que je ne livre ici que mes premières impressions sur une série qui est loin d'être terminée. J'espère bien que les réalisateurs et les scénaristes vont continuer à me faire rêver sans tomber dans le piège de la complexité.

Maintenant à vos télés / ordis / tablettes et plus vite que ça !



En BONUS voici le lien vers une infographie (trouvée par @__J0n_m) qui permet de se repérer plus facilement dans les relations entre les différents personnages :
http://hauteslides.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/05/Game-of-Thrones-Infographic-Full-Screen.png

1 commentaire:

  1. Sur le site d'HBO on trouve plein de ressources autour de la série avec notamment des explications similaires sur les liens de parentés.
    À voir absolument si vous aimez la série !

    http://www.hbo.com/game-of-thrones

    D'ailleurs, le viewer's guide a été rendu disponible en PDF :

    http://i.cdn.hbo.com/assets/images/series/game-of-thrones/downloads/viewers-guide-150-low.pdf

    RépondreSupprimer